9 conseils pour séparer un canapé d’angle
Conseils canapé d’angle

9 conseils pour séparer un canapé d’angle

Votre grand canapé d’angle est majestueux dans votre salon. Il occupe l’espace comme un roi. Avec son revêtement en tissu ou en velours, ses nombreux coussins, il se montre toujours aussi confortable. La taille d’un canapé panoramique s’apprécie au quotidien. Mais quand vient le démontage, l’histoire d’amour s’assombrit. Pour maintenir votre relation au beau fixe, suivez nos conseils pour séparer un canapé d’angle.

Parce que oui, le canapé d’angle a surtout des avantages et ils sont nombreux ! Vous pouvez délimiter votre espace de vie avec un meuble en U ou en L, selon vos envies. S’il est modulable, vous pouvez également vous amuser à changer régulièrement de décoration (couleurs, revêtements, etc.). En fait, le canapé d’angle permet presque toutes les folies !

Pourquoi vouloir démonter un canapé d’angle ?

Le démontage de son canapé d’angle survient généralement lors d’un déménagement. Avant de changer de domicile, d’autres raisons vous poussent à démonter votre canapé. C’est le cas notamment lors d’un changement de décoration. Votre petit canapé d’angle n’a plus sa place dans le salon, et vous souhaitez l’installer dans la chambre d’ami ou le bureau. Séparer l’angle de la structure du canapé peut s’avérer indispensable si vos portes ne sont pas assez larges.

Vous pouvez également avoir envie de changer l’aménagement de votre salon. L’angle gauche ne convient plus et vous aimeriez vous doter d’un canapé en angle droit.

1. Choisir un canapé d’angle réversible

Au moment de votre achat, envisagez un canapé d’angle réversible. Ce modèle modulable permet à la fois d’installer l’angle à gauche ou à droite selon votre besoin. Le côté réversible existe aussi sur les canapés d’angle convertibles. La méridienne, qui sert généralement de coffre de rangement, change de place selon vos envies.

2. Conserver la notice de montage du canapé d’angle

Le montage d’un canapé convertible est, par nature, plus complexe qu’un canapé droit. Ajoutez un angle à votre couchage d’appoint et vous augmentez le niveau de difficulté. Si le montage de votre petit canapé d’angle se révèle ardu, pensez à bien conserver la notice de montage. Ainsi, vous retrouvez plus facilement les vis et écrous à dévisser pour n’enlever que l’angle du canapé.

3. Réunir les outils pour séparer l’angle du canapé

Pour un démontage de votre canapé, prévoyez les outils nécessaires. Il s’agit généralement d’un tournevis, d’une clé Allen, d’une clé plate pour les boulons. Référez-vous à la notice de montage, les outils nécessaires à votre canapé d’angle y sont mentionnés.

4. Protéger le revêtement de votre canapé

Votre canapé d’angle en velours est encore en bon état. Le canapé d’angle en cuir du salon n’est couvert d’aucune griffe. Il serait dommage de lui donner un coup de tournevis et de l’abîmer. Protégez l’angle du canapé, qu’il soit en tissu, en velours, en cuir ou simili-cuir. Protégez également le sol. De cette façon, vous pouvez poser l’angle sans risquer de le salir.

5. Prendre son temps pour démonter votre canapé d’angle en tissu

Séparer un canapé d’angle est une opération qui risque de prendre du temps. L’opération est encore plus longue s’il s’agit d’un grand canapé d’angle convertible. Pour le démontage du canapé, faites de la place. Éloignez la table basse et les fauteuils voisins, voire les autres canapés. Enlevez les coussins pour atteindre la structure en bois du canapé. Dans l’idéal, vous ne pouvez enlever que les côtés du canapé. Il se peut cependant que le démontage de l’angle implique celui du dossier.

6. Changer l’angle d’un canapé réversible

Que votre divan soit un canapé convertible ou un canapé fixe, le changement de l’angle reste accessible. Les canapés réversibles sont conçus pour modifier la place de l’angle, sans avoir à démonter tout le canapé. Occupez-vous de démonter la méridienne de votre canapé d’angle gauche et l’accoudoir droit pour changer la configuration. Selon le fabricant, la méridienne est attachée par de simples glissières. Vous n’avez donc pas besoin d’outils.

7. Retrouver le confort de votre canapé d’angle

Avant de profiter d’un moment de relaxation dans votre canapé d’angle, vérifiez que toutes les vis et attaches sont correctement fixées. De mauvaises fixations risquent d’endommager votre canapé sur le long terme. Prenez donc le temps de remonter votre canapé d’angle convertible et assurez-vous que tous les éléments sont à leur place.

8. Laissez un professionnel séparer votre canapé d’angle

Si votre canapé d’angle est un peu ancien, vous en disposez sans doute plus de la notice de montage. Dans le cas d’un grand canapé d’angle 6 places convertible, laissez la manipulation à des déménageurs professionnels. Ils sont habitués à déplacer des canapés convertibles ou non, en démontant un minimum de pièces.

9. Faites le choix d’un canapé d’angle de qualité

Le montage et démontage des canapés d’angle est rendu plus simple si vous avez choisi un modèle de qualité. Chez Best Mobilier, l’exigence d’un mobilier fiable et durable est aussi importante que son aspect décoratif.
Nos modèles de canapés d’angle convertibles et réversibles sont fabriqués en Europe avec des matériaux et matières de qualité. Si vous rencontrez un problème au montage, notre service client est à disposition pour répondre à toutes vos questions.

Canapé d’angle
Retrouvez notre sélection de canapés d’angle
---